© 2019 par JBF

ASSOCIATION LOI 1901

Le principe est de proposer aux élèves relevant d’établissements publics et privés, de niveau élémentaire et en lien avec le corps enseignant, une rencontre musicale riche et dynamique axée sur la transmission de connaissance, la découverte du chant lyrique, de sa voix et de ses capacités vocales.

La pédagogie du chant

Issue d'une éducation musicale classique et belcantiste, et chanteuse lyrique de profession, je propose des exercices vocaux de chant lyrique adaptés aux jeunes publics.

 

Exerçant le chant depuis plus de 10 ans et étant  sensible aux bienfaits de la sophrologie, de la méditation et de toute autre forme de relaxation pour "trouver sa voix", ma pédagogie s'articule en trois temps pour allier "technique et bien-être".

1) Connection avec son corps et ancrage au sol : j'invite les élèves à se connecter au présent au travers d'exercices de respiration.

2) Mise en voix grâce à des exercices vocaux basés sur un travail de syllabes ayant pour but d'échauffer les cordes vocales en douceur. 

3) Accompagnement du placement vocal pour gagner en puissance, en hauteur de note, en harmoniques ou encore enrichir le timbre, à partir d'un répertoire adapté aux capacités vocales des élèves.

Découvrir son potentiel

 

Par les différents exercices, les élèves apprennent la respiration, la posture corporelle, la position de la langue et du larynx, l'ouverture de la mâchoire etc. J'accompagne les élèves à la découverte de leur corps et de leur potentiel vocal ; ainsi que, dans la libération de la parole afin de gagner en confiance en soi.

Libérer les émotions

Chanter provoque des vibrations à l'intérieur de nous. Grâce à la découverte de nos émotions par le chant, on développe ses facultés vocales et émotionnelles, sa sensibilité musicale ainsi que sa personnalité. J'invite les élèves par mes exercices à découvrir leur musicalité et leurs capacités à ressentir les émotions de la musique afin que la technique s'efface au profit de leur personnalité.

Une ouverture aux autres

Quel plaisir d'entendre s'élever et grandir la voix. Cela permet d'initier à l'écoute de son corps, mais aussi à l'écoute des autres. On apprend à mieux communiquer, à dompter sa sonorité, sa puissance et la cadence de sa communication orale.

Peu importe la connaissance du solfège ou le niveau vocal, tout le monde est capable de chanter, de prendre du plaisir et de progresser selon ses envies ou ses besoins. J'aide par mes exercices à développer l'élocution, à chanter  avec distinction, à se libérer de la timidité dans les situations d'expression en public !